Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 13:18

J'ai découvert cet éleveur et fromager lors des journées du patrimoine vivant au Lycée de Pétre à côté de Luçon (27 et 28 Octobre 2012). Tous ses fromages (excellents d'ailleurs, nous avions pris du frais et du demi) sont réalisées à partir de lait de chèvre poitevine.

La chèvre poitevine est une race caprine originaire du centre ouest de la France. Pelage long de couleur brune marqué de blanc au ventre, aux pattes et la tête. Très nombreuse autrefois en Poitou, pays de fromage de chèvre par excellence, elle a été victime d'une épidémie de fièvre aphteuse au début du xxe siècle. Après des abattages massifs, les troupeaux ont été reconstitués par des Alpines et Saanens. Elle tente de reconquérir sa place, mais la sélection opérée sur ses concurrentes et dont elle n'a pas bénéficié en font une race locale protégée mais moins productive. Elle produit tout de même environ 550 litres de lait de très bonne qualité. Il y aurait environ 3000 chèvres Poitevines réparties sur 125 élevages en 2011. 

La chèvre poitevine est aujourd'hui représentée dans de nombreuses manifestations autour de l'élevage, parmi lesquelles le Salon de l'agriculture, la foire exposition de Niort, la Fête du Parc du Marais Poitevin ainsi que dans divers petits comices locaux. C'est une des races emblématiques du Parc interrégional du Marais Poitevin, créé en 1979.

Frédéric CHAUVIN et sources Wikipédia et article de La Nouvelle République.

Capture-chevre-poitevine.JPG

téléchargement

Partager cet article

Repost 0
Publié par Frédéric CHAUVIN - dans Préservation et Sauvegarde
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bienvenue sur le blog de l'association

AU COEUR DE LA NATURE, des infos ..sur notre association, l'élevage amateur avicole, les animaux de la basse-cour, la Vendée, la nature ...

Recherche