Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 17:00

21 Novembre 1998 - 21 novembre 2013 : 15 années Au Cœur de la Nature.

Historique :

L’existence de notre association est la suite d’une rupture !
Nous étions quatre copains, Pierre, Yohann, Jean-Luc et Jean-Pierre qui faisions partie d’une association d’éleveurs amateurs ; malheureusement son fonctionnement ne nous convenait pas et nous avons préféré mettre fin à notre participation. Rapidement l’idée de créer quelque chose nous est apparue nécessaire mais surtout avec des principes de fonctionnement basés sur le respect de
la collégialité et de la transparence des décisions dans le bureau et envers tous les adhérents.

En octobre 1998 nous nous sommes retrouvés, Pierre et Suzanne, Yohann et Valérie, Jean-Luc et Annie, Jean et Simone, André et Ghislaine, Jean-Pierre et Alberte ainsi que Martial et sa grande fille, à la Petite Noue, autour d’un couscous, dans la petite grange aménagée; but de la manœuvre : finaliser notre projet.

Après une après-midi ponctuée d’échanges d’idées parfois forts animés, comme il se doit, dans de telles circonstances, nous avons pu conclure.
Sur proposition d’André, nous avons retenu le nom de notre association : "Au Cœur de la Nature". Il faut dire qu’André et Ghislaine géraient un camping à la ferme, situé dans un véritable écran de verdure; c’était un clin d’oeil largement mérité pour ce petit coin de paradis aménagé et entretenu avec beaucoup d’amour , "au cœur de la nature" ,comme l’exprimait si bien André dans sa brochure. Le nom d’une association est une chose très importante car il doit, autant que faire se peut, exprimer, représenter, l’idée même de ce que l’on veut y faire, ce que l’on souhaite y trouver et de quelle façon nous pouvons le vivre.
La deuxième idée force à laquelle nous étions confrontés : comment assurer un contact permanent et identique avec l’ensemble des adhérents ? La réalisation d’un bulletin d’informations s’est très vite avéré comme absolument nécessaire sachant que nous nous embarquions dans une tâche particulièrement ardue ! Restait à lui trouver un nom à lui aussi. Personnellement, je souhaitais que nous trouvions un mot qui représente, qui exprime le besoin, la nécessité de nous rassembler, de nous unir ; un lien en quelque sorte ... l’idée d’un nom issu d’un des patois vendéens se fit également jour et c’est ainsi que La Riorte naquit.

21 Novembre 1998 - anniversaire ACN

Partager cet article

Repost 0
Publié par aucoeurdelanature - dans Présentation Association
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bienvenue sur le blog de l'association

AU COEUR DE LA NATURE, des infos ..sur notre association, l'élevage amateur avicole, les animaux de la basse-cour, la Vendée, la nature ...

Recherche